Qui sommes nous ?

logo2

CROIX-MARINE BASSE-NORMANDIE

Nous sommes en Basse Normandie constitués en Association depuis plus de 15 ans.

Nos adhérents sont surtout les établissements psychiatriques de la région dans la mesure où ils adhèrent à la fédération ainsi que certaine associations comme le Foyer Léone Richet. Nous avons quelques adhérents individuels qui sont les militants qui constituent les forces vives de l’Association.

Notre activité consiste essentiellement à organiser dans divers lieux de la région des journées de rencontre interdisciplinaires ouvertes à tous les partenaires intéressés, deux à trois journées de formation par an.

Jusqu’à un passé très récent nous éditions, à partir des conférences données lors de ces journées une revue.

Nous avons décidé en 2014 d’arrêter l’édition de la revue devant la difficulté à recueillir les textes des orateurs…

Nous sommes en cours de mise au point d’un site internet qui permettra notamment de faire un lien avec la fédération mais surtout de rendre compte de nos journées. Nous intervenons au titre de l’Association pour des interventions ponctuelles pour la promotion de la santé mentale à la demande…

Notre secrétaire Marie Line siège au CA de la FASM, Jean Noël Letellier siège au comité scientifique national.

 

LA FÉDÉRATION EN QUELQUES MOTS

La Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix-Marine, constituée officiellement en 1952, reconnue d’utilité publique, est un mouvement national en faveur des personnes souffrant de troubles psychiques.

Mobiliser un réseau dynamique
Par l’adhésion de 300 associations et de 130 établissements de soin publics et privés, dans une dynamique régionale, en mobilisant les ressources de la communauté, elle est une force d’actions, de propositions, d’innovations dans les domaines des soins, de la réadaptation, de la réhabilitation, de la réinsertion comme dans celui de la prévention.

Engager la force de l’associatif
L’outil associatif est pour la Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix-Marine un facteur essentiel de coopération et de partenariat pour permettre une articulation entre soins et actions sociales, entre l’individuel et le collectif, entre actions spécialisées ou non, entre psychiatrie et santé mentale.

Développer la prévention et l’innovation
Les actions de la Fédération s’organisent suivant 4 axes de développement :

– Promouvoir les soins psychiatriques aux personnes, là où elles se trouvent, tant en psychiatrie de l’adulte que de l’enfant,
– Rechercher dans ce cadre, des actions innovantes dans tous les domaines, sanitaire, social et médico-social (accompagnement, réinsertion, logement, protection, etc.),
– Ouvrir sur le champ de la santé publique en vue d’une véritable prévention à travers la promotion de la santé mentale,
– Réaliser des actions de formation et d’information, participer à la recherche, dans un cadre interprofessionnel et interdisciplinaire.

Se donner les moyens pour agir
– Une organisation régionale en coordination.
– Des journées nationales qui permettent la rencontre et la formation pluridisciplinaire des professionnels.
– Un forum national décentralisé qui réunit tous les 2 ans les professionnels, les usagers, les familles, les élus et le grand public sur des thèmes mobilisateurs pour la santé mentale.
– Des éditions dont la revue “Pratiques en santé mentale”, les dossiers bleus Croix-Marine, la collection “Innovation”, le lettre d’information, …
– Un site internet www.croixmarine.com pour retrouver en détail toutes les informations, les actualités et les évènements de la Fédération.