Croix Marine Basse Normandie

 

Santé Mentale France Normandie
L’Association Régionale Santé Mentale France Normandie (anciennement Croix Marine Basse Normandie) a été fondée fin des années 80 à l’initiative de Claude DEUTSCH, directeur du Foyer de Cluny.

Depuis l’origine, les activités de l’association Bas Normande consistent principalement, à organiser des colloques intitulés « les rencontres Croix Marine de Basse Normandie » au rythme de 3 chaque année, une dans chaque département Bas Normand.

Ces rencontres permettent aux équipes d’échanger sur leurs pratiques, de partager leurs réflexions et leurs expériences et de faire le plein d’idées et d’énergie.

En 2013, l’association a organisé en partenariat avec l’université de Caen les journées nationales de la Fédération (800 personne présentes) sur le thème : « Le sujet au risque des nouvelles organisations ».

Pour mieux partager et faire connaître nos les échanges lors de nos rencontres, nous avons publié le contenu des communications dans une revue appelée « pratiques et recherches en Santé Mentale».
Le premier numéro est sorti en de 1990 et le 46 en 2012, au rythme de 3 puis 1 numéro par an.

En 2013 nous avons décidé de mettre un terme à cette publication et de créer un site internet. Dorénavant les communications faites lors de nos rencontres pourront, avec l’accord des orateurs, être consultées sur notre site. De plus, tout le contenu a été progressivement mis en ligne, ces 46 numéros constituant en effet un ensemble passionnant pour qui s’intéresse à l’évolution des idées et des pratiques psychiatriques et médicosociales en Basse Normandie depuis 25 ans.
Plusieurs présidents Bas Normands se sont succédés à la tête de l’association, tous sont restés fidèles aux valeurs du mouvement Croix Marine et tous ont suivi les évolutions souhaitées par la Fédération.

Mr Claude DEUTSCH, Directeur du foyer de Cluny
Dr Jean François GOLSE, Médecin chef Psychiatre au CH de Picauville
Dr Patrick ALARY, Médecin chef Psychiatre au CH de Saint Lo
Dr Marc TOULOUSE, Président, psychiatre et chef du Pôle Côte Fleurie à l’EPSM de Caen, assisté du
Dr Pascal CRETE, vice-président, psychiatre et médecin-directeur du Foyer Léone Richet.

En 2017, suite à la fusion des associations Croix Marine et Agapsy pour devenir Santé Mentale France  et à la réunification des régions Basse et Haute Normandie notre association régionale a évolué pour devenir Santé Mentale France Normandie.